vendredi 18 septembre 2020

La comète NEOWISE, reine de la nuit dans le Verdon

Après avoir observé à maintes reprises la magnifique comète NEOWISE dans la périphérie de Marseille, j'attendais avec impatience de pouvoir la découvrir sous un ciel bien noir. C'est donc avec un enthousiasme débordant que je me hâte de rejoindre les copains dans notre repère du Verdon, loin de la civilisation et de sa pollution lumineuse, afin de profiter pleinement du spectacle offert par la belle chevelue.

 


Malgré une météo particulièrement capricieuse et un début de soirée marqué par de nombreux passage nuageux, nous sommes fidèles au poste, les télescopes sont installés et nous guettons la moindre trouée pour admirer la précieuse.

 


Et elle se fait désirer, les nuages s'écartent par-ci par-là pour laisser entrevoir des pans de ciel étoilé mais jamais au bon endroit. Les nerfs sont mis à dure épreuve ... Puis vers 23h je miracle arrive enfin, là voilà, énorme et évidente à l’œil nu, j'ai d'un coup l'impression de rajeunir et de revenir en 1997 quand j'observais avec émerveillement la fabuleuse comète Hale Bopp. Depuis le temps que j'attendais de revivre un tel moment, je savoure l'instant.

 


 La queue de la comète est tellement longue que je suis obligé de retirer l'objectif de 135 mm pour le remplacer par le Pentacon de 50 mm afin d'obtenir un plus grand champ. Sur l'écran du Sony A7s j'admire la fine queue ionique bleuté qui s'étire sur près de 30°. A l'oeil nu c'est surtout la large queue de poussière qui impressionne.

Après l'avoir photographié je passe sur le dobson Taurus 508 mm pour détailler les environs de son noyau. Bien sûr la comète est beaucoup trop grande pour rentrer dans le champ de l'oculaire, c'est pour cette raison que les copains préfèrent l'observer aux jumelles. Mais il ne faut surtout pas bouder les télescopes car le noyau de NEOWISE émet un sorte de jet spiralé bien visible en grossissant. Malheureusement il y a des voiles nuageux devant la comète ce qui me fait renoncer à effectuer un dessin, je retenterai ma chance demain en espérant que les conditions de visibilité s'améliore.

 

 

Le 20 septembre 

Mais ce soir encore les nuages nous jouent un mauvais tour, alors que le Soleil s'est couché et que l'obscurité envahit la vallée des voiles épais s'amassent pile dans la direction nord-ouest où se trouve la comète NEOWISE. Nous allons rester plus d'une heure à attendre qu'une trouée se produise au bon endroit quand enfin la récompense arrive ! Cette fois-ci nous parvenons à observer la comète plus haute et sur un fond de ciel plus transparent. Dans le Sony A7s équipé de l'objectif Pentacon de 50 mm elle révèle toute sa beauté :

 


Avec l'objectif de 28 mm et un champ plus large on prend vraiment conscience de l'étendue de cette comète. Sur l'image ci-dessous le rectangle de la casserole (Grande Ourse) est visible en haut à gauche. NEOWISE est largement plus grande !

 


Dans le Taurus 508 mm à 165x la comète montre un meilleur aspect que la veille. Le noyau présente toujours son jet spiralé qui est projeté vers l'avant. Cette zone est clairement jaunâtre mais le bord de la coma apparaît quant à lui plutôt verdâtre. La structure constituée de deux grands jets qui était bien visible la semaine dernière s'est énormément estompée, je n'en distingue qu'un discret reliquat. Je note également que ce soir la coma de NEOWISE se trouve à proximité de l'étoile brillante Talitha (iota Ursae Majoris de 3,12m).

 


 C/2020 F3 NEOWISE - comète dans la Grande Ourse
Télescope Taurus de 508 mm à 165x (SWA 13 mm)
Le Poil (04)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire